Salaire: 1,5 millions d’euros annuels
118 mille euros / mois
29,5 mille /semaine
Né le 19 janvier 2003 à Conakry, Moriba Kourouma Kourouma, plus connu sous le nom d’Ilaix Moriba, est un footballeur hispano-guinéen qui évolue au poste de milieu de terrain au RB Leipzig.
Après avoir passé deux années avec l’espagnol de Barcelone, Ilaix Moriba a rejoint la Masia, centre de formation du FC Barcelone en 2010. C’est là-bas que tout a véritablement commencé pour le joueur de 18 ans.
Ilaix Moriba va montrer tout son talent avec le Barça B et signer son premier contrat professionnel avec le club Blaugrana en 2019 avec une clause libératoire de 100 millions d’euros et un salaire annuel de 736 mille euros.
La saison suivante, il devient un joueur régulier du Barça B après avoir fait ses débuts le 7 septembre 2019 en Segunda B contre le SD Ejea, marquant son premier but le 8 mars 2020, offrant ainsi la victoire 3-2 aux siens contre Llagostera.
Ilaix est convoqué une première fois par Ronald Koeman pour un match de Liga contre Granada le 9 janvier 2021 et verra son salaire passer à 797 mille euros. La pépite guinéenne aura montré de belle choses en équipe première. Des prestations qui lui ont valu d’ailleurs un départ de la Catalogne.
Lors du mercato d’été 2021, lIaix Moriba rejoint Leipzig pour cinq à cause des discussions autour de sa prolongation de contrat qui n’ont pas abouti.
« Je conseille à un joueur de 18 ans de ne pas penser que l’argent est le plus important. Le plus important c’est de jouer des matchs. Cela a été mon message. Mais des joueurs et leurs entourages pensent différemment. Je suis déçu, je crois davantage au football qu’aux contrats. Pour un jeune de 18 ans, l’argent ne doit pas être le principal. » a déclaré Koeman sur le joueur lors des négociations.
Pour son transfert, le Barça récupère un chèque de 16 millions d’euros chez leur homologue allemand. Au RB Leipzig, Ilaix Moriba percevra un salaire annuel de 1,5 millions millions d’euros l’an soit près de 29,5 mille euros par semaine.
Possédant la double nationalité hispano-guinéenne, Ilaix a évolué avec les sélections de jeune de l’équipe d’Espagne avant de choisir jouer pour son pays natal, la Guinée Conakry en février 2020.