Salaire: 7.500.000 euros annuels

 

 

650.000 / mois 

 

              156.250 /semaine

Considéré comme l’un des meilleurs milieux de terrain africains de sa génération, Naby Keita a connu une ascension fulgurante au cours de sa carrière. Parti de la guinée, il joue aujourd’hui dans l’un des des meilleurs clubs d’Angleterre et d’Europe.

Né à Conakry le Naby Keïta, né le 10 février 1995 à Conakry, Il rejoint le club guinéen de Santoba de Conakry à l’âge de neuf ans. Il y évolue jusqu’en 2013 avant de rejoindre le continent européen.

Après Santoba, Naby Keita rejoint la France. Après deux essais non-concluants à Lorient qui est non concluant, puis quelque temps plus tard au Mans. Après avoir participé à un tournoi de détection organisé à Marseille par Dianbobo Baldé, le milieu de terrain guinéen va rejoindre Istres en Ligue 2 où il touchera un salaire annuel de 116 005 millions d’euros.

Naby Keita impressionne en Ligue 2 mais ne va pas empêcher la descente du club en National. Alors qu’il est demandé partout dans l’élite, il va choisir quitter la France pour l’Autriche, où le rejoint le RB Salzbourg pour 1,5 millions.

Dans le club autrichien, Naby Keita, payé à 178 540 euros l’année, a connu une première saison galère. Au terme de la saison, il remporte le championnat et la coupe d’Autriche. Il a aussi disputé 42 matchs et marqué 6 fois. C’est lors de sa deuxième saison que Naby Keita va crever l’écran avec des prestations majuscules et rejoindre le RB Leipzig en Allemagne.

Le 20 juin 2016, il s’engage avec le club allemand RB Leipzig fraîchement promu en Bundesliga pour 30 millions d’euros, selon le site spécialisé transfertmarkt.com, avec un salaire annuel de 3 millions d’euros lors de sa première saison. Il réalise un très bon début de saison avec Leipzig puisqu’il inscrit 4 buts et une passe décisive en 12 rencontres. Leipzig termine la saison 2016-2017 de Bundesliga 2e derrière le Bayern de Munich et Naby Keïta finit la saison avec 8 buts et 7 passes décisives en 31 matchs.

« Naby n’est pas aussi régulier cette année que l’année dernière. Il est important qu’il revienne aux fondamentaux. Je ne suis pas quelqu’un qui veut motiver par la peur. Je ne suis pas sans arrêt derrière les joueurs », a indiqué l’Autrichien dans les colonnes de Bild. Des déclarations qui vont sans doute annoncer la fin de collaboration entre joueur guinéen et le club allemand.

le 27 juin 2018, Naby Keita rejoint Liverpool pour 60 millions d’euros avec un salaire annuel lors de sa première saison de 6 240 000 millions d’euros. Chez les Reds, Naby Keita marque son premier but face à Southampton.

« Naby est un top player, un top player. C’était un match difficile aujourd’hui mais il a été réellement bon et nous a aidés énormément, pas seulement avec la passe décisive. Vous pouviez toujours lui faire la passe, il se propose toujours, il était dans des positions intelligentes. J’ai énormément aimé le match aujourd’hui et c’est juste un exemple d’à quel point il peut être bon », a soulevé l’ancien coach de Dortmund après une victoire des Reds sur Aston Villa en juillet 2020, lors de la 33e journée de Premier League.

Très apprécié par Jurgen Klopp, le natif de Conakry remportera la Ligue des champions en 2019, avant la Ligue des champions une année plus tard, après une victoire contre Tottenham (2-0).