François Kamano, né le 2 mai 1996 à Conakry (Guinée), est un footballeur international guinéen. Il évolue au poste d’ailier gauche au Lokomotiv Moscou.
François Kamano est incontestablement l’un des guinéens les plus talentueux de son époque. Tout a commencé avec le Satellite FC de Guinée lors de la saison 2012-2013 et au début de la saison 2013-2014. Il rejoint en début d’année 2004 l’équipe B du SC Bastia avant de signer son premier contrat pro six mois après avec un salaire de 140 735 euro lors de sa première saison. Pour sa deuxième saison, avec un salaire annuel légèrement supérieur à la première année (325 mille euros), François Kamano va taper dans l’œil de plusieurs clubs de Ligue 1. Mais c’est chez les Girondins de bordeaux qu’il va finalement atterrir un 27 juillet 2016 contre un chèque de 2,5 millions d’euros bonus compris. À bordeaux, il touchera un salaire annuel de 507 846 euros pour sa première saison, où il aura brillé sous les ordres de Jocelyn Gourvennec.
« C’est un jeune joueur qui arrive à faire à Bordeaux ce qu’il faisait à Bastia avec plus de confiance, un niveau au dessus. Il faut qu’il l’entretienne parce qu’il a encore une marge de progression mais ce qu’il nous apporte aujourd’hui est intéressant » a reconnu le technicien français.
L’année suivante et pour le reste de son contrat, le natif de Conakry va percevoir un salaire annuel de 1,4 millions d’euros.
François Kamano va passer quatre saisons au avec le club au scapulaire, dont un dernière difficile, avant de rejoindre le Lokomotiv Moscou en Russie, le 17 août 2020 contre un chèque de 5,5 millions d’euros pour un salaire aux alentours du million d’euros par an.