Salaire: 4.834.130 euros annuels
371.860 / mois
92.965 /semaine
Ne le 17 juillet 2017 à Conakry et évoluant à la Roma au poste de milieu défensif, Amadou Diawara fait partie de révélations de la Serie A ces dernières années. Avec comme pour modèle Yaya Touré, le milieu de terrain guinéen épate saison après depuis le début de sa carrière processionnelle.
De 2010 à 2012, il fait ses grands débuts avec Syli Athletic avant d’aller se peaufiner avec FC Séquence toujours en Guinée. Puis le jeune guinéen va signer à San Marino Calcio en 2014 après avoir été repéré par Numukeh Tunkara et Robert Visan. Il évolue une saison avec le club en Lega Pro la 3e division italienne. A Saint-Marin, où il n’aura passé qu’une année, Amadou Diawara va disputer un total de 15 matchs avant de filler la saison suivante à Bologne pour un montant de transfert évalué à 493 000 euros.
A Bologne, où il a touché un salaire de annuel, Amadou Diawara ne va passer qu’une seule saison avant d’être transféré à Naples pour 15 millions d’euros.
« Il a un long chemin à parcourir et joue dans un rôle délicat, mais il a du caractère et peu continuer à s’améliorer au niveau de la formation. C’est avec prudence mais je peux d’ailleurs le qualifier de phénomène pour cette saison. » déclarait Delio Rossi, son coach à Bologne.
Avec un premier salaire de 2,4 millions d’euros, le milieu de terrain est devenu très rapidement un des éléments clés du milieu de terrain napolitain. Fort de son talent, et sorti d’une bonne saison 2016-2017, Amadou Diawara sera nominé parmi les lauréats au prestigieux trophée qui récompense les meilleurs jeunes espoirs évoluant en Europe le Golden Boy pour l’édition de 2017.
A Naples, il va rester trois années puis prendre la direction de l’AS Roma le le 1er juillet 2019 pour un montant de transfert de 21 millions d’euros avec un salaire de 4,8 millions d’euros pour sa première saison. Pas épargné des pépins physique, le natif de Conakry va passer plusieurs mois sur le flanc. Pour sa deuxième saison, Naby Keita va voir son salaire augmenter et passer à 5 millions d’euros avant de repasser à 4,8 pour cette nouvelle saison. Pas très utilisé par José Mouriho arrivé à la Roma lors du mercato d’été 2021, Amadou Diawara devrait quitter Rome en fin puisqu’il ne serait plus dans les plans de l’entraîneur portugais. Titularisé lors d’une humiliation reçue par la Roma face à Bodo/Glimt en Ligue conférence (6-1), club Norvégien, Amadou Diawara a été écarté par son entraîneur. Une situation de tension est d’ailleurs née entre son agent et le Special One : « Je ne comprends pas le message qu’il essaie de faire passer. Diawara est-il devenu un bouc émissaire ? Est-ce qu’on lui fait payer un lourd tribut pour une erreur ? Ou est-ce une tentative de forcer le club à agir sur le marché des transferts ? Si c’est pour ces raisons, plutôt que pour une mauvaise condition physique, ou s’il a l’impression que le joueur est incapable de comprendre les exigences tactiques de l’entraîneur, alors je pense que Mourinho crée une situation inconfortable » a déclaré l’agent de Diawara, Daniele Piraino, à Tuttomercatoweb.
En cas de départ de la Roma en fin de saison prochaine, l’international guinéen ne va sûrement pas chômer en raison de son talent et de son vécu. Il constitue sans doute l’un des valeurs sûrs des joueurs africains évoluant en Europe.